Search:

CCSC

Climate Change Study Centre

L’étude du climat et de ses changements est un facteur déterminant chez Ecogest

Les transformations climatiques en cours peuvent multiplier l’incertitude, et donc les risques, soit pour l’activité quotidienne, soit pour la programmation à long terme, concernant les logiques d’entretien du système infrastructurel des transports.

Les activités typiques d’Ecogest doivent s’intégrer au sein d’une réévaluation complexe des logiques de gestion de l’entretien environnemental des infrastructures: la plus grande attention est ainsi fondamentale et doit inclure les facteurs déterminants de nature climatique et morphologique dès la conception de toute l’infrastructure.

Le thème climatique est un des défis les plus complexes de notre temps et ne concerne pas seulement les scientifiques et les politiques, mais aussi un vaste public qui, à partir des plus jeunes, inclut également aujourd’hui de nombreux influenceurs et décideurs mondiaux. De par ces raisons historiques et sa vocation pluriannuelle, Ecogest a créé un département en interne pour recueillir, élaborer et développer les recherches et les données en matière de “Climat Change”.

Grâce à cette approche scientifique et innovante, l’entreprise est également en mesure d’offrir aujourd’hui, dans le cadre global de ses services, une analyse qui se fonde scientifiquement sur les conditions et l’évolution du climat, en mettant à disposition des clients (mais aussi des organismes publics) un savoir-faire innovant et une maîtrise indiscutable, qui sont de plus en plus importants tant pour la protection et la sécurité sur le plan des opérations d’entretien, des travailleurs, des chantiers et des utilisateurs finaux, que pour la protection, la durée et la sécurité dans le temps des ouvrages réalisés.

Ces dernières années, des responsables qualifiés d’Ecogest, des conseillers externes, mais aussi directement Valerio Molinari, en tant que dépositaire du savoir-faire pluriannuel d’Ecogest, sont intervenus en qualité de rapporteurs sur ces thèmes à des congrès et d’autres évènements, soit en Italie qu’à l’étranger, de la Grèce au Portugal jusqu’aux États-Unis, et en particulier sur les thèmes des effets du changement climatique par rapport aux logiques de plantation et d’entretien des espaces verts qui bordent les voies de communication.

Afin de structurer l’expérience acquise au cours des années et de rationaliser les données collectées des acquis d’expérience le long des routes et autoroutes de toute l’Italie, ceci en vue de les transformer en patrimoine accessible à tous, en novembre 2020 Ecogest spa a donné naissance au CSCC (Centre d’études sur le changement climatique), dont la création a été confiée à la holding de la famille Molinari, Greenway Group srl.

Cet organisme agile et opérationnel, en se servant de la collaboration d’experts et de professionnels opérant dans les secteurs des opérations d’entretien d’autoroutes et de maintenance d’infrastructures en général, élabore des modèles innovants à confier au monde des concessionnaires d’autoroutes et à l’ensemble du système intermodal des transports, pour affronter et surmonter les problèmes liés au changement climatique et aux phénomènes qui en dérivent, grâce à l’élaboration de modèles innovants qui, à partir de la végétation jusqu’aux ouvrages de régulation hydraulique, puissent garantir une plus grande sécurité et une plus longue durée aux infrastructures prises en examen.

Dans cette optique, décisive a été la collaboration avec les concepteurs du logiciel Kassandra, en mesure d’élaborer des scénarios virtuels en perspective, à partir de modèles paramétriques scientifiques. Une application jamais expérimentée auparavant de la réalité virtuelle appliquée aux modèles d’entretien, en mesure de visualiser avec une extrême simplicité, la condition actuelle et future, par l’application des bons modèles, de la qualité de l’infrastructure prise en examen.

Le CCSC a démarré son parcours en Italie, avec une première étude pilote qui consiste en l’analyse de trois tronçons autoroutiers du concessionnaire CAV SpA (Concessioni Autostradali Venete). Grâce à la méthode innovante de Kassandra, cette étude analyse l’état des lieux en extrapolant un “indice de résilience” basé sur les paramètres d’étude de Kassandra, et définit différents scénarios qui se fondent sur l’altération de ces paramètres afin de trouver une solution optimale.
La simulation d’un scénario optimal, moyennant l’application de Kassandra, permettra d’arriver à tenir compte d’une série de mesures de mitigation et de compensation environnementales de type éco-durable, qui pourront ainsi faire l’objet successivement d’une conception de détail. Ces études et ces analyses permettront aussi de définir les meilleures interventions afin de permettre une optimisation, en termes soit techniques qu’économiques, des plans d’entretien et de gestion de l’infrastructure et des espaces verts de pertinence, en augmentant la période de pleine efficacité de chaque infrastructure.

CCSC

Study Centre Promoted by Greenway Group Srl
Registered Office: Via Madonna di Genova 120, 48033 Cotignola (RA)
ITALY
ccsc@greenwaygroupsrl.com